Des technologies propres et innovantes au service de l'industrie

Retour

Eseta


Questions à Lionel Guilleminot, Ingénieur études et projets

Quelle est l’activité d’ESETA ?
ESETA est un bureau d’études, composé de 3 pôles : la méthanisation, l’efficacité énergétique en thermique, les micro-algues.
En parallèle de nos missions d’ingénierie (faisabilité et détail), nous participons à plusieurs projets de recherche et développement en tant que partenaire ou coordinateur.
Créée en 2006, à l’origine autour de l’efficacité énergétique des serres agricoles, ESETA a, depuis, étendu ses compétences à d’autres domaines connexes. Installée en région parisienne, à Rueil-Malmaison (92), la société compte aujourd’hui 5 salariés. Bien que l’on trouve dans l’équipe un spécialiste de chacun de nos pôles d’activité, nous travaillons beaucoup ensemble pour favoriser les synergies entre les 3 pôles, optimiser ainsi les solutions proposées à nos clients et faire naître des projets innovants.

A quels principaux marchés vous adressez-vous ? Qui sont vos clients ?
Nos principales références sont consultables sur notre site internet : www.eseta.fr. Nous sommes en relation aussi bien avec des investisseurs privés qu’avec des financeurs publics dans le cadre de projets subventionnés.
Nous travaillons sur des projets destinés à l’industrie.  Nous intervenons aussi auprès d’agriculteurs, de collectivités ou d’aménageurs pour des projets de reconversion de serres ou de mise en place de nouvelles sources d’énergie pour la ville.

Quels sont vos objectifs de développement ?
En termes d’investissement à long terme, nous portons actuellement notre effort plus particulièrement sur le domaine des micro-algues, un marché en forte expansion. Notre spécificité par rapport à d’autres est d’effectuer l’ingénierie de l’ensemble de la chaîne de production, depuis la souche jusqu’au produit fini, et de pouvoir apporter, en plus, les compétences de nos 2 pôles méthanisation et efficacité énergétique.
Nous souhaitons devenir, dans le domaine des micro-algues, le leader de l’ingénierie en France et nous sommes en train de nouer des partenariats pour renforcer notre position. Nous souhaitons cependant garder notre diversité d’activité qui constitue également notre richesse.

Vos projets innovants ?
Nous avons plusieurs projets en cours parmi lesquels :

  • la mise en œuvre de pilotes pré–industriels dans le domaine des biotechnologies, nous sommes, par exemple, les seuls en France à travailler sur l’ingénierie de la production industrielle d’insectes,
  • la récupération et valorisation de chaleur-déchet à basse température (jusqu’à 30°C),
  • la mise en oeuvre d’un écosystème micro-algues et bâtiment,
  • la conception d’échangeurs de chaleur et de photobioréacteurs.

Que vous apporte Trimatec ?
Le pôle est à l’écoute de nos projets et de nos activités et nous aide en nous mettant en contact avec des acteurs intéressés, ou des partenaires potentiels. Le pôle accompagne la création de ces projets. Trimatec nous apporte aussi un conseil pour le montage des dossiers de subvention.

En savoir plus : www.eseta.fr

(Parution : Juin 2013)

Compétence: