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Bodysens


 

Bodysens

Questions à Denis COULON, Président

Qui est Bodysens ?
Basée à Nîmes, Bodysens est une Jeune Entreprise Innovante. Lauréat du concours du Ministère de la recherche en 2009, elle est centrée sur la conception de systèmes à base de capteurs communicants pour des applications de Sécurisation et de Santé. La société a réalisé un premier produit à l’attention des travailleurs en milieux hostiles qui leur permet de communiquer, mains-libres,  en mode conférence audio avec leurs masques et équipements de protection, et récupère en temps réel leurs paramètres physiologiques pour prévenir un accident.

Depuis quand existe la société et combien compte t-elle de collaborateurs ?
Bodysens a été fondée en août 2009 par deux associés et emploie à ce jour 6 ingénieurs ou chercheurs : d’autres postes doivent être pourvus cette année. La société a levé des fonds d’amorçage en 2010 pour développer son premier produit, APPI, déjà commercialisé, et prépare un second tour de table en 2012 pour financer son développement.

Quels sont vos principaux marchés et clients ?
Notre système APPI est constitué de deux sous-ensembles complémentaires pouvant être utilisés séparément : APPI-Com, pour la communication sans fil en mode « conférence », et APPI-Phy pour le suivi physiologique. Le produit de communication Audio s’adresse à tous les acteurs de l’industrie, du bâtiment, des transports et de la sécurité civile, au même titre qu’un walkie-talkie un peu « particulier » puisqu’il permet de parler à plusieurs en même temps sans se servir de ses mains ! Les premiers clients sont les pompiers et les industriels, mais les marchés sont nombreux et à échelle mondiale.

Le second produit, APPI-Phy, est dédié au suivi des paramètres vitaux, particulièrement conçus pour la sécurisation des travailleurs en milieux hostiles pendant leurs interventions. En plus des milieux confinés ou dangereux, APPI-Phy présente un grand intérêt pour les centres de formations ou d’expérimentation puisqu’il permet de connaître les contraintes physiologiques subies pendant la mission. De plus, grâce au développement de briques technologiques modulaires, nous travaillons à la déclinaison du produit vers une application médicale de télé-suivi.

Quels sont vos objectifs de développement ?
La société dispose déjà de partenaires commerciaux en France et au Benelux et doit densifier son réseau de distribution, autant en Europe qu’ailleurs, car ses produits, brevetés, ont un réel potentiel à l’exportation. Notre développement commercial en cours doit graduellement nous permettre d’accéder aux marchés de l’industrie, du bâtiment, des transports et des gouvernements (Sécurité Civile, Forces spéciales, etc.), avec une première étape en Europe, puis l’ouverture vers les marchés Américains, Asiatiques et Moyen Orientaux.

Travaillez-vous sur des projets d’innovations ?
Bodysens est née d’une idée, maturée en incubateur technologique (Innov’Up, à Nîmes) : les applications basées sur des systèmes de capteurs communicants sont au cœur des innovations qui nous ont déjà permis de déposer 4 brevets et sur lesquelles travaillent pratiquement tous les membres de l’équipe ! D’ailleurs, Bodysens est agrée « CIR », et peut donc proposer ses prestations à d’autres sociétés (capteurs, électronique, informatique et télécommunication) pour leur permettre d’externaliser leur R&D tout en bénéficiant du dispositif d’exonération d’impôt. Enfin, nous participons à deux programmes de recherche collaborative avec des partenaires industriels et institutionnels dans le cadre de projets « RAPID » (DGA) et « Eureka-Eurostar ». C’est dire si notre action est tournée vers la recherche et l’innovation !

Que vous apporte le pôle de compétitivité Trimatec ?
Trimatec regroupe un grand nombre d’acteurs industriels et institutionnels confrontés aux besoins de sécurisation des professionnels sur le terrain, et notamment en environnements hostiles et confinés pour lesquels APPI est un produit particulièrement adapté. Un partenariat avec un grand groupe nous permettrait aussi de présenter nos produits à travers son réseau, en complément de sa gamme, pour accélérer notre développement.

Plus d'informations :

(Parution : Mars 2012)


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