Des technologies propres et innovantes au service de l'industrie

Retour

L'Eau Pure


Questions à Robert Niay, chargé des Projets Membranes

Qui est l’Eau Pure ?
L’Eau Pure est un ensemblier du traitement de l’eau. Notre société propose, aux petites et moyennes collectivités et aux industriels, des techniques de potabilisation, d’épuration et de traitement tertiaire. Nous intervenons notamment dans le traitement de l’eau de forage, l’assainissement rural, la construction de piscines publiques.
Forte de 40 ans d’expérience, l’Eau Pure est l’aboutissement du rachat de plusieurs entreprises spécialisées dans le traitement des eaux. La société compte aujourd’hui 50 salariés répartis dans 6 agences : Lons Le Saulnier, le siège, Lille, Rennes, Nancy, Bordeaux et Montpellier en cours d’ouverture.


Quels sont les objectifs de développement de l’Eau Pure ?
Nous avons trois principaux objectifs : compléter notre implantation géographique en ouvrant de nouvelles agences, dépasser un chiffre d’affaires de 10 M€ à court terme en France et développer l’exportation d’unités standardisées adaptées aux différentes conditions des pays africains et du Golfe.


Avez-vous des projets innovants en cours ?
Oui, l’Eau Pure porte actuellement deux projets.
POTABILIS est un osmoseur solaire sans batterie pour potabiliser l’eau saumâtre.
LAGUMEM, financé par le FUI, concerne la réutilisation d’eaux usées pour l’irrigation et s’adresse aux collectivités rurales. Il s’agit d’un projet collaboratif avec Orelis Environnement notamment (photo : lagune d'épuration, point d'accueil du procédé Lagumem).


Que vous apporte le pôle de compétitivité Trimatec ?
Trimatec a accueilli le projet LAGUMEM mais surtout l’a compris, labellisé et l’a porté auprès d’un ensemble d’acteurs pour qu’il obtienne financement.
L’adhésion au pôle Trimatec est stimulante, vitale même, car elle donne accès à une « communauté technique » rapprochée dans un domaine à forte influence internationale.

Plus d'infos : consultez le site internet de l'Eau Pure.

(Parution : Septembre 2011)

Compétence: