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BASF Beauty Care Solutions France


Questions à Joël Wajsman, Directeur des opérations

Qui est BASF Beauty Care Solutions France ?
Basée à Lyon, la société est  une filiale du Groupe BASF. Son activité consiste à rechercher, développer, produire et commercialiser des ingrédients de haute technologie entrant dans la composition de produits cosmétiques pour les soins de la peau.

Depuis quand existe la société et combien compte t-elle de collaborateurs ?
L’activité existe à Lyon depuis 1985 et a été intégrée au Groupe BASF en 2006. Depuis le recentrage sur le secteur de la cosmétique en 1996, la société s’est toujours distinguée par son avance sur les marchés des actifs valorisés et des technologies de vectorisation.
Les 150 personnes travaillant sur nos deux sites de Lyon se consacrent aux activités de production, qualité,  logistique, recherche et développement et support administratif.  10 de nos collaborateurs, installés à Levallois-Perret, s’occupent du marketing.

Quels sont vos principaux marchés et clients ?
Notre clientèle est constituée des marques les plus prestigieuses de la cosmétique internationale. Nos plus importants marchés sont actuellement l’Asie et l’Amérique du Nord. Les deux tiers de notre chiffre d’affaires sont ainsi réalisés à l’export.

Quels sont vos objectifs de développement ?
Suite au rachat de la société Cognis par le groupe BASF en 2010, le site BASF Beauty Care Solutions de Lyon et le laboratoire Sérobiologique de Nancy - LSN basé à Pulnoy (Lorraine) se sont rapprochés.
Notre premier objectif est de réussir notre réorganisation suite à cette récente fusion. Avec le LSN, nous doublons notre effectif, nous nous positionnons comme leader sur nos marchés et nous mettons à disposition de nos clients une offre plus large et innovante.
Notre deuxième objectif est de poursuivre notre démarche de qualité et d’amélioration continue dans les domaines de l’environnement, de l’hygiène et de la sécurité en visant l’obtention des certifications ISO 14001 et OHSAS 18001.

Travaillez vous sur des projets d’innovations ?
L’innovation est au cœur même de notre métier depuis la création de la société. Pour preuve, 30% de nos équipes travaillent à la recherche et au développement.
L’objectif est bien sûr de proposer des nouveaux produits à nos clients mais aussi, et cela constitue aujourd’hui notre priorité de développement, de mettre au point des procédés innovants.

Que vous apporte le pôle de compétitivité Trimatec ?
Nous sommes intéressés par plusieurs des domaines thématiques de Trimatec. Le pôle de compétitivité apporte la mise en synergie d’acteurs. Notre intérêt est d’avoir accès à un réseau de contacts, en particulier dans le domaine de l’éco-extraction. Nous sommes d’ores et déjà engagés dans différentes actions menées par le pôle.

Plus d'informations : consultez le site internet de BASF Beauty Care Solutions France

(Parution : Décembre 2011)

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