Des technologies propres et innovantes au service de l'industrie

Retour

Separex


  Interview du Dr. Audrey Ngomsik-Fanselow - Managing Director


 

Quelle est l'activité de votre entreprise ?

  • SEPAREX leader dans le domaine des fluides supercritiques se distingue de ses concurrents par son mode de fonctionnement.
  • En effet, notre entreprise est en mesure de fournir des prestations qui accompagnent le cheminement de pensée du client, de l’idée de départ à la construction de l’unité industrielle.
  • Notre équipe de R&D démarre ce processus en proposant si nécessaire des essais de faisabilité/optimisation sur nos équipements et surtout en définissant avec le client, un procédé innovant ad hoc.
  • Notre bureau d’étude prend ensuite le relais en imaginant des solutions viables en termes d’équipements.
  • Notre atelier de construction finalise alors tout le travail amont par la réalisation de l’installation désirée.
  • La réactivité et la propension à réaliser des projets difficiles font de SEPAREX un acteur incontournable dans le domaine des procédés utilisant les fluides supercritiques. Spécialisés dans l’extraction, nos domaines de compétences sont multiples : Fractionnement, encapsulation, imprégnation, recyclage, micronisation ou encore la purification.

 

De par leurs propriétés unique à mi-chemin entre liquide et gaz, les fluides supercritiques remplacent progressivement les solvants organiques voir même l’eau utilisés dans certaines activités comme l’extraction et la séparation moléculaire, la stérilisation, la déshydratation, l’encapsulation ; la décafeinisation du thé et du café étant l’exemple le plus connu.

Des applications plus originales ont été commercialisées par le groupe tel que la teinture sans eau avec des clients et utilisateurs tel que Nike et Adidas.

Les avantages sont multiples et dépendent de l’application. Par exemple, la technique est populaire aussi pour des applications impliquant des produits naturels, car ils ne sont pas dénaturés par des températures trop élevées, il n’y a pas de trace de solvant, pas ou peu d’utilisation de produits chimiques et non négligeable, une baisse des coûts énergétiques.

 

Pouvez-vous nous citer quelques éléments d'identité et d'histoire :

La société Separex SAS, créée par Michel Perrut en 1985, est installée en Lorraine, à Champigneulles près de Nancy. Membre depuis 2012, d’une PME néerlandaise, le groupe Feyecon, Separex vise à accroitre sa visibilité et cherche à étendre ses domaines d’activités, tout en relevant de nombreux défis technologiques et environnementaux.
Separex compte aujourd’hui 35 employés dans un groupe qui en compte 150. La direction est aujourd’hui assurée par Mme Audrey Ngomsik-Fanselow.

 

Quels sont vos principaux clients /marchés ?

Nos clients sont multiples, nous travaillons aussi bien avec des universités, que des PME, ou encore des grands groupes internationaux. 

Au niveau de nos marchés, nous sommes enclins à travailler sur tous types de produits. Actuellement nos domaines d’activités sont nombreux, nous pouvons néanmoins noter les marchés de l’agro-alimentaire, du textile, de la cosmétique, du recyclage, de la pharmaceutique, des matériaux high tech (avec en tête de liste l’Aérogel).

 

Quels sont les objectifs de développement de la société ?

Separex depuis son intégration dans le groupe FeyeCon veut davantage développer son pôle développement de produits et procédés. Separex a donc renforcé dernièrement ses équipes par l’arrivée de quatre collaborateurs (Ingénieurs et docteurs en chimie) afin de répondre au mieux à ses clients en matière de R&D et génie des procédés.

Par ailleurs, Separex souhaite accroitre son activité implémentation en s’orientant plus encore vers des clients industriels et en favorisant la fabrication d’équipement de production industrielle

 

Y a t-il des projets innovants en cours ?

Separex travaille en permanence sur de nouveaux projets innovants afin de développer les applications des fluides supercritiques du futur. Des projets sont notamment en cours sur l’utilisation de l’eau supercritique pour le traitement de différents type de déchets ou bien l’utilisation du CO2 pour la décoloration du textile afin d’améliorer la valorisation de textile recyclé. Un des projets majeurs est également le développement de matériaux super isolants (thermique et acoustique) à base d’aérogel de silice.

 

Que vous apporte le pôle Trimatec ?

Le pôle Trimatec nous permet, de jouir d’une excellente visibilité, et nous l’espérons, à terme, de rencontrer des entreprises avec qui collaborer grâce à nos compétences et notre expérience. Trimatec nous permet d’avoir une visibilité et un relationnel privilégié avec des acteurs d’activités variés et notamment dans le secteur des produits naturels ou l’extraction supercritique à une valeur ajoutée bien connue, d’échanger avec eux sur des idées et pour certains de collaborer positivement à l’avenir de nos sociétés.

Trimatec nous apporte également un soutien dans la recherche de subvention pour nos projets innovants. 


SEPAREX est membre de IFS (Innovation Fluides Supercritiques) qui est la structure en charge du développement de l'ensemble des actions sur les fluides supercritiques au sein du pôle TRIMATEC" - http://www.portail-fluides-supercritiques.com/ -

Compétence: