Des technologies propres et innovantes au service de l'industrie

Retour

Activation


Interview de Vivien Henryon - Fondateur et dirigeant

 

Pouvez-vous nous présenter brièvement Activation ?

ACTIVATION, SAS créée en 2003, est une PME spécialisée dans la R&D sous contrat dans le domaine du développement de conditions réactionnelles innovantes, principalement par catalyse, pour la synthèse industrielle et économiquement viable de composés en chimie fine.
L’effectif est de 12 personnes et le chiffre d’affaires en 2014 s’élevait à environ 1,2 M€.

L’offre de service d’ACTIVATION s’articule selon trois axes : valorisation de matières premières renouvelables, nouvelles conditions réactionnelles catalytiques et nouvelles technologies de réacteur pour les procédés continus intensifiés.

 

Concrètement en quoi consiste votre métier ?

Il s’agit de proposer et mettre au point de nouvelles voies de synthèses industriellement et économiquement viables, principalement par catalyse, pour les matières actives de nos clients. 

Ceci s’applique aux nouvelles molécules en développement mais aussi pour une large part aux produits existants et pour lesquels il devient nécessaire de remplacer des intermédiaires ou solvants règlementés tout en améliorant la productivité de la synthèse. Nous réalisons  le développement chimique et analytique complet des procédés en incluant le transfert technique industriel.

L’analyse et la compréhension des étapes chimiques constituent une valeur ajoutée importante à l’élaboration de solutions compétitives qui s’appuient sur notre expertise en développement industriel. Ainsi nous garantissons les performances de nos procédés lors du transfert technique.

Les récents investissements : kilo lab jusqu’à 50L et un banc catalytique continu complètement instrumenté constituent des éléments clés de différentiation et de compétitivité. 

 

Quels sont vos axes de développement ?

Les objectifs de croissances d’ACTIVATION s’appuient d’une part sur les technologies de procédés continus et intensifiés et d’autres part sur le sur le développement de nouveaux services en particulier dans le secteur des polymères de spécialités. 

Quels sont vos principaux marchés et clients ?

Nos marchés sont variés tant au niveau des secteurs (cosmétologie, pharmacie, chimie de spécialités, pétrochimie, arômes et parfums,…) que de la taille des entreprises.

 

Avez-vous un exemple de réalisation à nous présenter ?

ACTIVATION possède actuellement une expertise et un savoir-faire reconnus dans le développement de procédés catalytiques industriels innovants pour la chimie verte. A titre d’exemple à l’international , en 2014 un nouveau procédé de réduction du furfural, issu de la collaboration entre Pennakem et ACTIVATION, a été industrialisé sur le site américain de Pennakem (Menphis) pour la production verte de 1,2-pentanediol (Speciality Chemicals Magazine March 2015, p.12).

 

Travaillez-vous sur des projets d’innovations ?

L’innovation est au cœur même de notre métier depuis la création de la société. Pour accélérer notre croissance, et nous doter d’expertises avancées nous travaillons en partenariat dans trois projets collaboratifs (FUI) qui rassemblent des industriels et des chercheurs du monde académique : Humevere (plastifiants d’origine végétale) ; Sorago (solvants biosourcés) ; Repeat II (polymères de spécialités)

Ces développements sont possibles grâce aux soutiens : BPI France ; Région Rhône Alpes ; Le Grand Lyon et la CCI de Lyon. Activation fait partie de Bpifrance Excellence et est Pépites du grand Lyon.

 

Que vous apporte le pôle de compétitivité Trimatec ?

Le pôle de compétitivité apporte la mise en réseau et les contacts clés pour nos axes de développement. Nous avons ainsi pu récemment participé au congrès ECCE à Nice (Septembre 2015). De plus, l’action  SITech constitue un élément important dans le domaine des matières premières renouvelables. 

 

Plus d'informations : Consultez le site internet www.activation.fr

      

Compétence: