Des technologies propres et innovantes au service de l'industrie

Retour

Spiruline du soleil


Questions à Robert Taton, dirigeant

 

Quelle est l’activité de Spiruline du Soleil ?

Nous produisons et commercialisons de la spiruline, une micro-algue dotée de remarquables propriétés nutritives. Notre exploitation est située à Verquières dans les Bouches du Rhône.

Comment se déroule notre production ? Les bassins d’eau douce sont installés dans une grande serre, sur 1000m2 de superficie. Pour apporter les bonnes conditions de lumière à la spiruline, l’eau est agitée par des roues à aubes. La récolte est réalisée par filtration avec des tamis fins. La pâte ainsi récoltée est pressée puis mise à sécher dans un séchoir solaire. Récolte et séchage sont réalisés dans la journée. La spiruline est réduite en paillettes de quelques millimètres. Elle est conditionnée en sachets sous vide sous formes de paillettes ou de comprimés.

Il s’agit d’une production saisonnière, réalisée de Pâques à la Toussaint.

 

Comment est née cette exploitation et la création de la SCOP ?

Agriculteur depuis 1978, je cultivais des tomates hors sol sous serres en verre. Dans ce secteur, la concurrence étrangère est très forte. C’est en 2007 que j’ai eu l’idée de m’orienter vers la production de spiruline, à la suite de la lecture d’un article sur le sujet.

J’ai réalisé les premières récoltes la même année. En 2011, j’ai créé la coopérative Algues Provence Production que je gère seul aujourd’hui mais il est prévu que ma fille me rejoigne prochainement. Spiruline du Soleil est notre marque commerciale.

 

Quels sont les principaux marchés / clients ?

Notre production se situe sur le marché des compléments alimentaires. 80% de nos clients sont des particuliers résidant en France qui passent leurs commandes sur internet, plus quelques magasins et un revendeur.

 

Quels sont vos objectifs de développement ?

Pour se distinguer de la concurrence étrangère dans le domaine et développer encore les ventes, mon objectif est double : augmenter les quantités produites et garantir une très bonne qualité du produit dans le temps. Pour cela, nous cherchons des partenaires en R&D. L’un des volets de ce projet consiste aussi à mettre au point une technique pour commercialiser la spiruline en pâte fraiche, ce qui n’existe pas à l’heure actuelle.

 

Que vous apporte le pôle Trimatec ?

Grâce à des réunions et échanges avec d’autres acteurs du domaine, Trimatec m’a permis de mieux connaître la filière micro-algues en France.

Le pôle m’accompagne dans l’élaboration de mon projet en m’aidant à trouver des partenaires et des sources de financement pour développer la recherche.

Plus d’infos : www.spirulinedusoleil.fr

(Parution : Novembre 2013)

Compétence: