Des technologies propres et innovantes au service de l'industrie

Retour

FlowerSEP


Questions à David CHEZAUD, Président

 

Décrivez-nous FlowerSEP…

 

FlowerSEP, Jeune Entreprise Innovante (JEI) soutenue par OSEO et ayant comme partenaire le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) poursuit son développement rapide après une seule année de création.

Spécialiste de la séparation solide-liquide, FlowerSEP a développé un nouvel équipement centrifuge à haute performance, le Laminar Flow Centrifugal Separator (CS). Cette innovation de rupture dans le domaine de la séparation centrifuge a fait l'objet d'un co-dépôt de brevet avec le CEA.

Le premier né de la gamme Laminar Flow CS est destiné à l'attention des industriels  qui souhaitent séparer en continu des suspensions habituellement difficiles à traiter en une seule étape ou qui colmatent rapidement des filtres, voire encore nécessitent la mise en œuvre d'adjuvants de filtration ou de polymères tels que les précipités colmatants, les micro-algues, les moûts de fermentation et les suspensions visco-plastiques.

A fortiori, le Laminar Flow CS traite aussi les suspensions plus « classiques », plus faciles à séparer.

 

 

Quels sont les principaux marchés et clients de FlowerSEP ?

 

Le Laminar Flow CS satisfait aux besoins de séparation solide-liquide des industriels de tous secteurs de transformation de la matière. Dans le cadre de la montée en puissance de la gamme du Laminar Flow CS, nous abordons les segments industriels suivants : nucléaire, micro-algues, biotechnologie, chimie puis agro-alimentaire, cosmétique, pharmacie. La gamme sera complétée pour les marchés de l'environnement.

Dès l'été, le Laminar Flow CS sera disponible pour des essais pilotes. Des PMEs et grands groupes ont déjà manifesté leur intérêt et commandé des essais et équipements.

 

 

Quels sont les objectifs de développement de FlowerSEP ?

 

FlowerSEP s'est orienté vers l'export dès le départ, avec en 2014 un bureau en Amérique du Nord et un démonstrateur pour le Canada puis les USA. L'objectif initial de rayonner et de disposer d'équipements de démonstration tant en Europe qu'en Amérique du Nord est atteint en moins d'un an, qui plus est avec un centre de haute technologie de notoriété internationale.

Les prévisions de croissance sont très encourageantes. FlowerSEP étoffe son équipe dès le second semestre 2013 et prévoit une levée de fond en adéquation avec son programme stratégique de développement.

 

 

FlowerSEP conduit-elle des projets innovants ?

 

FlowerSEP se focalise sur la gamme Laminar flow CS avec des équipements adaptés aux spécificités des secteurs industriels considérés. Pour ce faire, dès la genèse du projet, FlowerSEP a développé un logiciel de simulation numérique, EaSYLAM (Expert System LAMinar flow cs) qui utilise les calculateurs du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT).

EaSYLAM  a permis à FlowerSEP d'imaginer quelques dizaines de configurations différentes. Le processus de développement R&D prévoit l'amélioration de l'EaSYLAM avec l'objectif d’estimer le taux de déshydratation des solides pour des suspensions à la rhéologie complexe.

FlowerSEP poursuit ses recherches par segment industriel, pour pragmatiquement et rationnellement satisfaire les démarches de progrès de ses clients et prospects.

 

 

Que vous apporte le pôle de compétitivité Trimatec ?

 

Trimatec est au cœur de nos développements. En effet, deux domaines thématiques du pôle sont l'utilisation des techniques séparatives et la production de la biomasse algale.

Trimatec est un acteur de notoriété internationale et son équipe compétente nous apporte une vision complémentaire des marchés, de la veille… qui plus est, Trimatec est un accélérateur via son réseau de compétences, d'industriels et de pouvoirs publics. 

FlowerSEP a choisi d’installer son siège social, ses bureaux, son laboratoire à La Farlède tout près du bassin industriel de Toulon Est et à proximité des bureaux de Trimatec à Aix-en-Provence. La démarche structurante du pôle Trimatec constitue une assistance précieuse pour notre développement et notre rayonnement. 

 

Site internet de FlowerSEP : www.flowersep.com

 

(Parution : Avril 2013)

Compétence: