Des technologies propres et innovantes au service de l'industrie

Retour

Celectron

Couplage electro-oxydation et nanofiltration pour le traitement d’effluents

Le projet CElectrOn, Couplage Electro-Oxydation et Nanofiltration pour le traitement d’effluents, porté par l'Institut Européen des Membranes a été sélectionné cet été par l'ANR au titre du programme EcoTS.
Les partenaires du projet sont le LGC Toulouse, le Laboratoire géomatériaux et environnement Marne la Vallée de l'Université Paris Est, le centre de recherche CREE de Saint Gobain et la PME ACTIBIO.


L'objectif est de développer une technologie innovante couplant la nanofiltration et l'oxydation électrochimique pour le traitement d'effluents issus de l'industrie pharmaceutique.
Cette technologie doit permettre d’assurer le traitement et le recyclage de l’eau dans les procédés industriels avec un traitement au plus proche de la source de pollution permettant une meilleure identification des polluants et donc de leur destruction en évitant le mélange avec d’autres effluents.
Les différentes étapes du projet concernent l'élaboration de membranes à base de carbone graphite et/ou TiOx, l'optimisation de la dégradation de polluants organiques par le procédé électro-Fenton, la conception et le dimensionnement d'un système global ainsi que l'étude de l'impact environnemental.
A l'issue du projet, il sera facilement envisageable de développer cette technologie de couplage pour d’autres cas de traitement à la source d’eaux usées présentant un caractère organique persistant (autres effluents industriels, effluents hospitaliers et agricoles de faible débit, ...).

D'un budget global de 2 089 k€ pour une durée de 3 ans, le projet bénéficie d'une aide publique de 810 k€.

(Parution : Septembre 2013)