Des technologies propres et innovantes au service de l'industrie

Retour

CreativEru

Programme de collaboration franco-chinois dans le secteur du traitement de l'eau

Le projet concerne un programme de collaboration franco-chinois dans le secteur du traitement de l'eau et a fait l'objet d'un accord entre l'ANR et le Ministère de la Science et de la Technologie chinois. CreativEru consiste à définir un nouveau concept de traitement des eaux usées urbaines en rupture avec les systèmes conventionnels, pour obtenir une eau douce de qualité d’usage définie avec un bilan positif en énergie et un impact environnemental minimal intégrant un développement durable.

Labellisé par Trimatec en 2010, le projet a obtenu une aide de 836762€ de l'ANR. Les travaux ont commencé en 2011 et doivent se finir en 2014.

Les partenaires français et chinois sont : l’Université Montpellier 2 (Institut Européen des Membranes), l’INSA Toulouse (Laboratoire Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés), l’INRA Narbonne (Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement), le groupe Veolia Environnement Recherche et Innovation et les universités chinoises de Pékin, Tongji, Tsinghua et Tianjin.

(Parution : Octobre 2013)