Des technologies propres et innovantes au service de l'industrie

Retour

DOSELESS

Ce projet FUI labellisé par le pôle Trimatec, colabellisé par Techtera, porté par l'entreprise MELOX et impliquant l’IRSN, PROMEGA, CREAT, PORCHER, RHOVYL, l’Ecole des Mines d’Alès s’est clôturé récemment.

L’objectif était la conception et le développement de matériaux radioprotecteurs innovants pour différents secteurs (médical, industrie, recherche, nucléaire et militaire) substituant, dans un souci de respect de l’approche environnementale,  des solutions actuelles contenant des produits toxiques, notamment du plomb.

A l’issue du projet, de bons résultats techniques ont été obtenus puisque les textiles atténuateurs des rayonnements ionisants mis au point (tabliers et nappes épaisses) dépassent l’objectif initial de performance d’atténuation fixé à 20 %. La mise au point d’un textile radio protecteur réalisé à partir de fils chargés en terres rares constitue une réelle innovation et la nappe de protection destinée à la confection de tablier de protection est en phase de prototypage final. Cependant, des évolutions du contexte : envolée des prix des terres rares et mise en application d’une nouvelle norme impactent la valorisation des résultats du projet.