Des technologies propres et innovantes au service de l'industrie

Retour

SALINALGUE

Le projet SALINALGUE vise la culture à grande échelle d’une microalgue native (Dunaliella salina) en milieu ouvert sur des salines inexploitées ou en cours de réhabilitation à Gruissan (Aude), pour valorisation par bioraffinage en bioénergies (biométhane, biodiesel) et en bioproduits (colorant, oméga 3, protéines pour l’alimentation aquacole, en substitution aux farines de poisson).

Le projet SALINALGUE, labellisé par le pôle Trimatec, co-labellisé par les pôles Capenergies, Derbi et Mer Méditerranée, a bénéficié d’une subvention dans le cadre du 9ème FUI.


Le projet a permis des avancées sur de nombreux sujets comme la sélection d'une souche très productive en bêta-carotène, la maîtrise de la culture en milieu ouvert, la récolte par flottation à grande échelle, le développement de technologies alternatives pour l'extraction de bioproduits et l'analyse des impacts environnementaux de la filière.

Des développements sont encore nécessaires pour atteindre une viabilité technico-économique d'une filière microalgue à grande échelle. Les incertitudes sur la productivité et les coûts de production élevés cantonnent encore à ce jour les microalgues à des applications de niche à haute valeur ajoutée. 

Les avancées du projet Salinalgue pourraient être utilisées sur les marchés en devenir des microalgues alimentaires fraiches, via des sociétés que souhaitent développer trois des participants au projet avec une prise de responsabilité d'une quatrième société participante dans le cadre du développement du programme AMICAL, qui vise à créer une filière de production de microalgue en Nouvelle Calédonie.


Partenaires du projet :

Pôles de compétitivité : TRIMATEC, CAPENERGIES, DERBI, POLE MER MEDITERRANNEE
Territoires du pôle : Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes
Porteur du projet : La Compagnie du Vent (filiale de ENGIE)
Autres partenaires : IDEE Aquaculture (PME) / Air Liquide / Naskeo Environnement (PME)/ 
IFREMER Nantes / INSA Toulouse, Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des 
Procédés (LISBP) / GREEN (Groupe de Recherche en Eco Extraction de produits Naturels), 
Université d’Avignon / Laboratoire M2P2, Université Paul Cézanne Aix en Provence/ Fondation RUP 
Tour du Valat / Laboratoire BIOCORE, INRIA Sophia Antipolis / Laboratoire LBE, INRA Narbonne / CEA Marcoule, LPSD (Laboratoire des Procédés Supercritiques et de Décontamination)