Des technologies propres et innovantes au service de l'industrie

Microalgues : à la conquête de "l’or vert" en Méditerranée ?
Les microalgues, ces algues microscopiques présentes en milieu marin ou dans les eaux saumâtres, figurent parmi les premières créatures vivantes, apparues voici environ 3,5 milliards d’années. Leur collecte et leur utilisation est très ancienne, même si peu d’espèces sont réellement répertoriées. Aujourd’hui, les micro-algues les plus utilisées (Spiruline, Chlorelle, Dunaliella et Haematoccus) représenteraient un marché cumulé de plus de 500 millions de dollars... 
Lire l'article complet



Microphyt reçoit à nouveau le soutien de la Commission Européenne pour son programme SMILE
La société a en effet été retenue pour bénéficier de la 2e phase du dispositif de la Commission Européenne Horizon 2020 "Instrument PME" visant à promouvoir l’innovation et à sélectionner les projets les plus prometteurs en Europe. Cet appel à projet très sélectif a retenu le programme SMILE avec 46 autres parmi 553 dossiers candidats issus de 14 pays et adressant l’ensemble des problématiques sociétales actuelles. SMILE était le seul dossier lauréat dans la thématique "Croissance Bleue" 1 parmi les dossiers déposés en février 2016. 
Lire le communiqué de presse


Alganelle offre une alternative à la production d'acide hyaluronique
Créee en 2013 par Ghislaine Tissot-Lécuelle, Alganelle est une jeune société de biotechnologie qui se propose de développer et de produire des biopolymères, synthons et métabolites à haute valeur ajoutée à partir de micro-algues
Lire l'article complet


Optimiser l'algoraffinerie grâce aux outils numériques
Les partenaires du projet européen de R&D Bisigodos ont organisé un atelier sur l'utilisation d'outils numériques pour la culture de micro-algues. L'occasion de démontrer comment la modernisation et la simulation peuvent aider à développer le secteur industriel des micro-algues
Lire l'article complet



Nouvelle station de réutilisation d’eaux usées HelioPure® à Meyrargues
La nouvelle station de réutilisation d’eaux usées HelioPure® de Meyrargues (13), installée sur le site de la station d’épuration exploitée par la Société des Eaux de Marseille dans le cadre d’un contrat de délégation de service public, permet de recycler jusqu’à 20 m3 d’eau par jour. Elle a pour vocation de produire des eaux saines pour l’agriculture et le rechargement d’écosystèmes sensibles.Aujourd’hui l’installation HelioPure® traite des eaux usées depuis le dégrilleur de la station d’épuration et rejette des eaux traitées et de la biomasse. Des projets de réutilisation de l’eau et de la biomasse sont en cours d’étude, notamment pour l’irrigation des champs voisins de la station.
Lire l'article complet

 

Enzymes : collaboration entre Protéus et Syngenta
La société de biotechnologie industrielle Protéus a noué un partenariat avec le spécialiste de la protection des cultures Syngenta. La collaboration vise à l’optimisation d’une enzyme à l’aide des outils brevetés d’ingénierie L-Shuffling et Evosight de Protéus. Ces technologies vont ainsi aider à rendre les applications industrielles de l’enzyme de Syngenta rentables notamment pour les secteurs de la santé, de la chimie fine et de spécialités, l’environnement ou encore les bioénergies. Ce n’est pas la première fois que les deux entreprises collaborent dans le domaine enzymatique, puisque "plusieurs accords de R&D" ont eu lieu entre les deux parties depuis 2008. Ils ont notamment permis "un long historique d’optimisations enzymatiques réussies" en ce qui concerne les activités, les procédés et les spécificités de substrats.


Succès des premières rencontres BtoB de Trimatec
Lancée en 2015 par le pôle de compétitivité Trimatec, l’initiative SITech (pour Stimulation de l’innovation technologique) continue de mobiliser des acteurs des écotechnologies propres et sobres pour les secteurs de la chimie fine et la filière du végétal et de la biomasse dans la région Rhône-Alpes/Auvergne. Le 18 mars dernier à Lyon, une cinquantaine de personnes ont ainsi participé aux premières rencontres BtoB « SITech ». De nombreuses PME/ETI et laboratoires de recherche comptaient parmi les inscrits, de même que quelques grands groupes industriels comme Chanel, Chimex, Givaudan, Laboratoire Expanscience, Novacap, Pierre Fabre, toujours à l’affût de nouveaux partenariats de recherche, de technologies innovantes ou de services. Les agendas de rencontres, particulièrement bien garnis, ont tout de même laissé la place à des présentations de technologies ou solutions innovantes
Voir l'article de presse

Extracthive obtient le statut de Jeune Entreprise Innovante
Lire le communiqué de presse


Alganelle signe un partenariat avec le groupe Novacap, acteur majeur et international de la chimie
Lire le communiqué de presse


Naissance de France Microalgues pour accélérer les mises sur le marché
Réunie en colloque les 22 et 23 octobre dernier à Saint-Nazaire, la filière des microalgues a annoncé la création de l’association France Microalgues (FMA). Elle a été fondée par des entreprises de toute la France qui souhaitent développer, valoriser et promouvoir les microalgues dans les marchés de la nutrition, de la santé et des cosmétiques. Ces entreprises ont souhaité s’associer à quatre pôles de compétitivité : Trimatec, IAR, Mer Bretagne Atlantique et Mer Méditerranée…
Article Formule Verte - Version complète disponible ici


SITech, une démarche pour faire émerger l'usage des écotechnologies
Trimatec veut inciter ses adhérents, principalement des PME/TPE, à utiliser davantage de procédés verts...
Lire l'article complet


Trimatec, l'autre pôle de la chimie biosourcée
Voir l'article de presse


Helio Pur Technologies lance sa campagne de financement participatif
Start-up dans le domaine du recyclage biologique de l’eau et des nutriments, fait appel aux investisseurs intéressés par les éco-technologies et l’économie circulaire via la plateforme de crowdfunding "SmartAngels".
Voir le communiqué de presse


Electronique : un procédé pour recycler les matériaux - (Le Figaro)
Un consortium français de centres de recherches et de PME a développé une méthode efficace utilisant de l'eau "supercritique"
Voir l'article de presse


Chimie verte : UIC et Trimatec signent un partenariat - (Formule Verte)
Le 16 avril, en présence de Michèle Marchetti, directrice du développement des entreprises de la région Languedoc-Roussillon, Jean Pelin, directeur général de l’Union des Industries Chimiques (UIC) et Hughes Blachère, président du pôle de compétitivité Trimatec, ont signé une convention de partenariat pour renforcer la filière industrielle Chimie verte sur les régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.
Voir l'article de presse


Trimatec partenaire de l’UIC pour développer la chimie verte - (La Lettre M)
Le pôle de compétitivité Trimatec (LR, Rhône-Alpes et PACA, 175 adhérents) et l’Union des industries chimiques (UIC, 1300 établissements) ont officialisé leur volonté commune de développer la chimie verte à travers un partenariat, signé ce 16 avril à Montpellier, en présence de la Région LR, de la Direccte LR et d’entreprises locales
Voir l'article de presse



Un tandem UIC-Trimatec pour favoriser l'innovation dans la chimie régionale -  (La Tribune / Objectifs LR)
Le pôle de compétitivité Trimatec et l'Union des industries chimiques (UIC) ont signé, le 16 avril à Montpellier, un partenariat relatif à la chimie verte. L'objectif : mettre en commun les réseaux pour favoriser l'innovation.
Voir l'article de presse


"La chimie, c’est notre quotidien" - (Midi Libre)
Stéphane Sarrade, Chef du département de physico-chimie au CEA et membre du bureau de Trimatec sort une nouvelle publication intitulée "De la Joconde aux tests ADN, jusqu’où ira la chimie ?" aux éditions Le Pommier.
Voir l'article de presse


Fermentalg passe au stade industriel - (Environnement Magazine)
Voir l'article de presse


La technologie française s’invite à Edmonton - (Classe Export)
CTI Orelis Environnement conçoit et commercialise des membranes très techniques pour la filtration des liquides. La Société à créé une filiales à Edmonton, capitale de la province d’Alberta, en 2012
Voir l'article de presse



La SATT AxLR a engagé 5,03 M€ en 2014 - (La Tribune / Objectifs LR)
Voir l'article de presse