Vous vous posez des questions sur l’aménagement du camion magasin que vous achèterez bientôt. Vous trouverez assurément des réponses dans cet article. Quel que soit votre projet (boucherie, food-truck, poissonnerie, etc.), retenez qu’il faut toujours opter pour un camion itinérant sur mesure et personnalisé. Voilà pourquoi seul un fabricant de camions magasins sur mesure est le meilleur prestataire à contacter pour la mise en œuvre de votre projet.
Règles de base pour l’espace de préparation et l’espace de vente
Concernant l’espace de préparation, l’objectif est de créer une zone compacte, ergonomique et agréable, qui permet de travailler efficacement malgré l’exiguïté de l’endroit. Par ailleurs, l’espace de vente dans un camion magasin, bien que réduit, invite à la découverte et à l’achat. Son aménagement favorise la proximité et la convivialité. Le défi, que relèvent les artisans de Les Magasins de la Route lorsqu’ils aménagent les camions magasins des commerçants, est de proposer une expérience client de qualité tout en optimisant intelligemment chaque centimètre carré disponible.
Description de l’espace de préparation ou espace de travail idéal
Dans un camion magasin, l’espace de préparation est une zone importante dans la mesure où il doit optimiser le fonctionnement du commerce itinérant.
Ergonomique, fonctionnel, modulable
Aménagez l’espace de façon pratique et logique, en fonction des tâches à réaliser (stockage, préparation, encaissement, etc.). Chaque chose doit être à sa place pour faciliter le travail. Optimisez chaque recoin en utilisant des équipements qui s’intègrent parfaitement aux petits espaces (meubles, électroménager, etc.). Privilégiez le « sur-mesure » afin de parvenir à exploiter au mieux les zones difficiles d’accès. Prévoyez du mobilier et des rangements amovibles ou transformables qui vous permettent d’adapter l’espace aux besoins (préparation, vente, transport). Pensez, par exemple, à un plan de travail escamotable. Enfin, misez sur un éclairage adapté. Concrètement, choisissez un éclairage qui vous permet à la fois de travailler dans de bonnes conditions et de mettre en valeur les produits.
Facile à entretenir, sécurisé, bien équipé
Pour avoir un intérieur facile d’entretien, choisissez des surfaces lisses, des matériaux résistants et facilement nettoyables (inox, stratifié, etc.). L’hygiène est une priorité, surtout pour l’alimentaire. D’autre part, les installations sont impérativement sécurisées. Pour ce faire, fixez très bien les équipements et prévoyez des meubles de rangement fermés. Ces derniers évitent les chutes pendant les déplacements du camion. Un camion itinérant bien équipé c’est celui qui possède l’équipement nécessaire à l’exploitation de votre activité (réfrigérateur, machine à café, plan de cuisson, etc.) et des rangements appropriés (tiroirs, étagères, etc.). Enfin, votre véhicule doit être bien aéré. Prévoyez un système d’aération et de régulation de température pour le confort de travail et la conservation des produits.
L’espace de vente parfait
Le parfait espace de vente idéal dans un camion magasin est engageant, fonctionnel et met en valeur les produits tout en facilitant le parcours client. Il existe quelques règles à respecter pour parvenir à ce résultat.
Les côtés esthétique et marketing
Créez une vitrine attrayante. Soigner la devanture avec un affichage clair (nom, logo, produits phares), un éclairage captivant et une décoration en accord avec l’identité de la marque. Vous allez ainsi attirer l’œil des passants et leur donner envie de découvrir vos produits.
Procédez à un agencement intuitif. Organisez l’espace de manière logique pour que le client s’y retrouve facilement. Songez, par exemple, à une organisation par univers ou par type de produits. Mettez vos produits phares en évidence. Utilisez du mobilier compact et fonctionnel (étagères, présentoirs, vitrines, etc.) pour exhiber les produits de façon esthétique. Jouez sur les hauteurs et la profondeur.
Créez une atmosphère accueillante, mais en accord avec l’univers de la marque (couleurs, matières, musique, senteurs, etc.). Vous immergez alors le client dans une expérience différente de l’achat en magasin classique.
Le côté pratique
Pour le client, la circulation est, coûte que coûte, fluide. Prévoyez un parcours client sans obstacle pour qu’il puisse circuler confortablement. Cela contribue à une expérience d’achat agréable. Prévoyez un éclairage qui aide à mettre en valeur les produits et, dans le même temps, qui crée une ambiance chaleureuse et propice à l’achat. Éviter les zones d’ombre. Veillez à un affichage clair des prix, des descriptions de produits et de tout élément d’information nécessaire à l’achat pour rassurer le client. Enfin, positionnez la caisse de façon stratégique (fond du camion souvent), dans un espace qui lui est consacré. Le client doit pouvoir poser ses achats et payer confortablement.