Les études à distance peuvent concerner tout niveau d’enseignement. De l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire, vous pouvez trouver ce type de formation appliquée. Ne nécessitant que des connaissances basiques de l’informatique et avec l’accompagnement d’un professeur, cette nouvelle méthode d’enseignement se développe très vite. De l’âge de scolarisation à l’âge adulte, la réussite de la formation pédagogique et de la formation cognitive contemporaines passe par l’utilisation de la nouvelle technologie de l’information. Les formations en ligne, les cours par correspondance ainsi que les MOOC ou Massive Open Online Course sont en plein essor à l’heure actuelle.
Les points forts de l’enseignement à distance
L’enseignement à distance a un avantage économique. Il peut alléger vos dépenses affectées à l’apprentissage. En effet, vous n’avez plus à dépenser plus pour les frais de transport commun ou pour les carburants si vous êtes motorisé. Vous avez également plus de liberté pour vous entretenir personnellement avec votre enseignant ou votre formateur à distance. Les réseaux sociaux et les atouts informatiques facilitent la communication et l’interaction. Les études à distance vous assurent un gain de temps. Vous pouvez mettre à votre profit le temps mort de déplacement et de préparation pour les cours présentiels. La familiarité avec l’informatique vous permet déjà de vivre le temps à venir. La vie numérique est votre nouvel avenir. Il faut avoir un respect profond pour votre avenir si vous voulez allez de l’avant.
Les points faibles de l’enseignement à distance
L’enseignement à distance va favoriser la distanciation, et cela peut avoir un impact sur certaines méthodes d’approche pédagogiques. Il en est ainsi de la méthode d’approche participative qui nécessite votre présence physique et votre intervention. La formation à distance peut constituer une entrave à la communication orale. Cette méthode vous encourage à apprendre plus, mais elle peut vous exercer à parler moins. L’avantage présentiel et l’intérêt de l’accompagnement physique des deux intervenants peuvent être négligés. Le travail sous pression est indispensable pour mieux évoluer. Or, la formation à distance est un peu trop libérale et peut, dans ce cas, favoriser la paresse.