Pour prétendre être un bon référenceur SEO, il faut au préalable avoir certaines expertises. Dans cette rubrique, nous allons ainsi voir les compétences que doit avoir un expert en référencement de sites internet.
1. De bonnes connaissances en marketing digital
Parmi les compétences que doit avoir le référenceur SEO, il y a notamment les bases solides en marketing digital. En effet, le SEO fait partie d’une manière ou d’une autre de la branche du webmarketing. Que ce soit le SEA (Search Engine Advertising), les réseaux sociaux ou l’e-mailing, il est souvent difficile de travailler sur une stratégie de référencement web tout en faisant abstraction aux compétences de marketing digital. Ainsi, avec une meilleure connaissance du webmarketing et de l’environnement digital, vous êtes plus productif et moins à l’écart des nouvelles tendances.
2. Se familiariser avec les principaux algorithmes des moteurs de recherche
Pour une personne qui se prétend être un bon référenceur SEO, il doit avoir dans sa liste de compétences une connaissance parfaite sur le mode de fonctionnement des moteurs de recherche. Pour un expert SEO, il ne s’agit pas ici de percer tous les secrets des algorithmes d’un moteur de recherche, mais du moins, le professionnel se doit d’être assez curieux pour repérer les critères clés pouvant impacter le positionnement d’un site internet.
3. Le code informatique et les langages web
Le chargé de référencement doit avoir un minimum de connaissance sur la façon dont une page web est conçue. Qui plus est, les moteurs de recherche se focalisent sur le code informatique afin de classer les pages web sur les résultats de ces moteurs. Il est maintenant évident pourquoi les compétences aux principaux langages web, à savoir HTML et CSS sont si importants dans la conception d’un site web. Puis, il faut également ajouter à vos acquis des langages plus techniques permettant de rendre un site internet plus animé et dynamique tels que PHP et JavaScript. Pour travailler en science des données et en machine learning, des connaissances en langage Python ou R peuvent être exigées aux candidats.
4. L’administration et l’animation d’un site web
Aujourd’hui, la tendance est de recourir à un CMS (Système de gestion de contenu) pour concevoir des sites. Il s’agit d’une famille d’applications web qui aident à créer des sites internet dynamiques sans avoir besoin de les coder soi-même. En utilisant cette démarche, les développeurs peuvent gagner en productivité. WordPress est sans doute le CMS le mieux connu auprès de la communauté des développeurs pour créer des sites web. Le référenceur SEO doit être à l’aise avec l’utilisation d’un outil comme WordPress, Prestashop, Magento ou encore Drupal.
5. Une expérience utilisateur en UX Design
Les principaux moteurs de recherche, notamment Google intègrent de plus en plus dans le critère de référencement l’expérience utilisateur vécue par les internautes. Parmi les différents paramètres qui entrent en jeu, on peut retrouver la sécurité de la connexion, l’absence des publicités intrusives, la lisibilité d’un contenu sur appareil mobile ou encore le temps de chargement du site internet. Autant d’éléments que vous devez prendre en compte pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche.
6. Savoir utiliser Google Analytics et autres outils SEO
Chaque année, plus d’une solution fait leur apparition pour épauler les référenceurs SEO dans leur travail. Les outils SEO sont de bons alliés pour faire un audit d’un site web, trouver des mots-clés pertinents, étudier les positions de ses concurrents ou encore optimiser le site pour un bon référencement naturel. Sur le marché, plusieurs applications livrent sans cesse des batailles acharnées pour être le meilleur. De nos jours, les noms d’outils qui reviennent souvent sur les lèvres des utilisateurs sont Semrush, Screaming Frog, Yourtext.Guru ou 1.fr. Mais le plus incontournable de tous est sans conteste Google Analytics.
7. De solides connaissances en rédaction web
Outre les aspects techniques, le contenu figure aussi parmi les principaux piliers du référencement. En effet, les robots des moteurs de recherche apprécient les contenus originaux, utiles et pertinents. Ainsi, à défaut d’une bonne stratégie de contenu pertinente, la question du SEO d’un site web tombe à l’eau. C’est une des raisons pour laquelle, le chargé de référencement se doit d’avoir de bonnes connaissances sur les fondamentaux du content marketing, les règles de l’écriture web ainsi que l’identification des bons mots-clés. L’expert SEO ne peut pas déléguer la création de contenus à des rédacteurs web et assurer en même temps la qualité, si lui-même n’a aucune connaissance en rédaction web.