Vous avez envie d’une reconversion professionnelle, mais vous n’avez ni le temps ni les moyens pour les formations ? Sachez qu’il est désormais possible de rompre votre CDI pour vous lancer dans une formation et bénéficier d’un financement de Pôle emploi.
Choisir la nouvelle orientation professionnelle voulue
Vous avez repéré sur L’école Moderne une formation qui vous aide à atteindre vos objectifs de carrière. Voici une bonne idée. Il est désormais possible de se reconvertir dans une autre activité professionnelle. Vous pouvez compter sur l’aide de Pôle emploi pour le financement. Mais avant de quitter votre poste et de rompre votre CDI, il est essentiel d’avoir un projet professionnel particulièrement solide. Avant de choisir votre nouvelle orientation donc, il est vivement recommandé d’effectuer un bilan de compétences. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF). L’objectif est de favoriser votre réussite dans votre reconversion. Le bilan vous permettra alors de vous orienter vers les secteurs d’activités que vous pourrez explorer.
La rupture conventionnelle pour obtenir un financement de formation
Le droit français offre à tout le monde la possibilité de faire une reconversion professionnelle et de quitter son poste. Certains de ceux qui ont sauté le pas sont allés dans une trajectoire de vie diamétralement opposés. Ils n’ont aucun regret aujourd’hui. Pour pouvoir bénéficier de ce privilège, il est nécessaire de solliciter un entretien auprès des services des ressources humaines de l’entreprise avec laquelle vous avez conclu votre CDI. En fonction de votre secteur d’activité, il est possible que l’entretien soit formel ou informel. Dans tous les cas, vous pouvez procéder à la concrétisation d’une rupture conventionnelle si l’entreprise accepte votre demande. Vous pouvez alors poursuivre votre démarche en vous inscrivant auprès de Pôle emploi et passer à la concrétisation du financement de votre projet de reconversion professionnelle.
Les indemnités prodiguées par Pôle emploi
La rupture de votre CDI, spécifiquement en cas de rupture conventionnelle, vous donne accès à vos droits à Pôle emploi. En effet, elle vous offre la possibilité de bénéficier d’indemnités. Celles-ci sont essentiellement calculées à partir du montant de votre dernier salaire et sont valables sur une durée de 2 ans. En matière de réorientation professionnelle, il s’agit d’une aide financière non négligeable. De plus, elle vous permet de profiter d’une période de formation. Il est à noter que les indemnités versées par Pôle emploi sont aussi valables pour les personnes en rupture de CDI suite à un licenciement.