{"id":193,"date":"2024-10-16T10:20:59","date_gmt":"2024-10-16T08:20:59","guid":{"rendered":"https:\/\/www.pole-trimatec.fr\/?p=193"},"modified":"2024-10-16T10:39:06","modified_gmt":"2024-10-16T08:39:06","slug":"quelles-sont-les-competences-pour-devenir-un-bon-referenceur-seo","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.pole-trimatec.fr\/quelles-sont-les-competences-pour-devenir-un-bon-referenceur-seo\/","title":{"rendered":"Quelles sont les comp\u00e9tences pour devenir un bon r\u00e9f\u00e9renceur SEO\u2009?"},"content":{"rendered":"

Pour pr\u00e9tendre \u00eatre un bon r\u00e9f\u00e9renceur SEO, il faut au pr\u00e9alable avoir certaines expertises. Dans cette rubrique, nous allons ainsi voir les comp\u00e9tences que doit avoir un expert en r\u00e9f\u00e9rencement de sites internet.<\/p>\n

1. De bonnes connaissances en marketing digital<\/h2>\n

\"\"Parmi les comp\u00e9tences que doit avoir le r\u00e9f\u00e9renceur SEO, il y a notamment les bases solides en marketing digital. En effet, le SEO fait partie d’une mani\u00e8re ou d’une autre de la branche du webmarketing. Que ce soit le SEA (Search Engine Advertising), les r\u00e9seaux sociaux ou l’e-mailing, il est souvent difficile de travailler sur une strat\u00e9gie de r\u00e9f\u00e9rencement web tout en faisant abstraction aux comp\u00e9tences de marketing digital. Ainsi, avec une meilleure connaissance du webmarketing et de l’environnement digital, vous \u00eates plus productif et moins \u00e0 l’\u00e9cart des nouvelles tendances.<\/p>\n

2. Se familiariser avec les principaux algorithmes des moteurs de recherche<\/h2>\n

\"\"Pour une personne qui se pr\u00e9tend \u00eatre un bon r\u00e9f\u00e9renceur SEO, il doit avoir dans sa liste de comp\u00e9tences une connaissance parfaite sur le mode de fonctionnement des moteurs de recherche. Pour un expert SEO, il ne s’agit pas ici de percer tous les secrets des algorithmes d’un moteur de recherche, mais du moins, le professionnel se doit d’\u00eatre assez curieux pour rep\u00e9rer les crit\u00e8res cl\u00e9s pouvant impacter le positionnement d’un site internet.<\/p>\n

3. Le code informatique et les langages web<\/h2>\n

\"\"Le charg\u00e9 de r\u00e9f\u00e9rencement doit avoir un minimum de connaissance sur la fa\u00e7on dont une page web est con\u00e7ue. Qui plus est, les moteurs de recherche se focalisent sur le code informatique afin de classer les pages web sur les r\u00e9sultats de ces moteurs. Il est maintenant \u00e9vident pourquoi les comp\u00e9tences aux principaux langages web, \u00e0 savoir HTML et CSS sont si importants dans la conception d’un site web. Puis, il faut \u00e9galement ajouter \u00e0 vos acquis des langages plus techniques permettant de rendre un site internet plus anim\u00e9 et dynamique tels que PHP et JavaScript. Pour travailler en science des donn\u00e9es et en machine learning, des connaissances en langage Python ou R peuvent \u00eatre exig\u00e9es aux candidats.<\/p>\n

4. L’administration et l’animation d’un site web<\/h2>\n

\"\"Aujourd’hui, la tendance est de recourir \u00e0 un CMS (Syst\u00e8me de gestion de contenu) pour concevoir des sites. Il s’agit d’une famille d’applications web qui aident \u00e0 cr\u00e9er des sites internet dynamiques sans avoir besoin de les coder soi-m\u00eame. En utilisant cette d\u00e9marche, les d\u00e9veloppeurs peuvent gagner en productivit\u00e9. WordPress est sans doute le CMS le mieux connu aupr\u00e8s de la communaut\u00e9 des d\u00e9veloppeurs pour cr\u00e9er des sites web. Le r\u00e9f\u00e9renceur SEO doit \u00eatre \u00e0 l’aise avec l’utilisation d’un outil comme WordPress, Prestashop, Magento ou encore Drupal.<\/p>\n

5. Une exp\u00e9rience utilisateur en UX Design<\/h2>\n

\"\"Les principaux moteurs de recherche, notamment Google int\u00e8grent de plus en plus dans le crit\u00e8re de r\u00e9f\u00e9rencement l’exp\u00e9rience utilisateur v\u00e9cue par les internautes. Parmi les diff\u00e9rents param\u00e8tres qui entrent en jeu, on peut retrouver la s\u00e9curit\u00e9 de la connexion, l’absence des publicit\u00e9s intrusives, la lisibilit\u00e9 d’un contenu sur appareil mobile ou encore le temps de chargement du site internet. Autant d’\u00e9l\u00e9ments que vous devez prendre en compte pour ne pas \u00eatre p\u00e9nalis\u00e9 par les moteurs de recherche.<\/p>\n

6. Savoir utiliser Google Analytics et autres outils SEO<\/h2>\n

\"\"Chaque ann\u00e9e, plus d’une solution fait leur apparition pour \u00e9pauler les r\u00e9f\u00e9renceurs SEO dans leur travail. Les outils SEO sont de bons alli\u00e9s pour faire un audit d’un site web, trouver des mots-cl\u00e9s pertinents, \u00e9tudier les positions de ses concurrents ou encore optimiser le site pour un bon r\u00e9f\u00e9rencement naturel. Sur le march\u00e9, plusieurs applications livrent sans cesse des batailles acharn\u00e9es pour \u00eatre le meilleur. De nos jours, les noms d’outils qui reviennent souvent sur les l\u00e8vres des utilisateurs sont Semrush, Screaming Frog, Yourtext.Guru ou 1.fr. Mais le plus incontournable de tous est sans conteste Google Analytics.<\/p>\n

7. De solides connaissances en r\u00e9daction web<\/h2>\n

\"\"Outre les aspects techniques, le contenu figure aussi parmi les principaux piliers du r\u00e9f\u00e9rencement. En effet, les robots des moteurs de recherche appr\u00e9cient les contenus originaux, utiles et pertinents. Ainsi, \u00e0 d\u00e9faut d’une bonne strat\u00e9gie de contenu pertinente, la question du SEO d’un site web tombe \u00e0 l’eau. C’est une des raisons pour laquelle, le charg\u00e9 de r\u00e9f\u00e9rencement se doit d’avoir de bonnes connaissances sur les fondamentaux du content marketing, les r\u00e8gles de l’\u00e9criture web ainsi que l’identification des bons mots-cl\u00e9s. L’expert SEO ne peut pas d\u00e9l\u00e9guer la cr\u00e9ation de contenus \u00e0 des r\u00e9dacteurs web et assurer en m\u00eame temps la qualit\u00e9, si lui-m\u00eame n’a aucune connaissance en r\u00e9daction web.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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